Protection Civile de l’Isère – historique

Vous ne le savez peut-être pas mais notre association, est déjà ancienne.

L’A.D.P.C. 38 est née le 21 février 1964 (il y a 56 ans !).  A l’époque, elle s’appelait Association Dauphinoise de Prévention et de Secourisme (A.D.P.S.). Elle est, dés sa création, affiliée à la Fédération des Associations Départementales de Protection Civile (F.A.D.P.C.)

Les pansements utilisés pour les premiers postes de secours ont été achetés avec les cotisations des secouristes ; les pompiers et les C.R.S. ont prêté les brancards et les secouristes apporté leur dévouement.

En 1966 la F.A.D.P.C. se transforme en Fédération Nationale de Protection Civile (F.N.P.C.), telle que nous la connaissons actuellement. L’A.D.P.S. décide à l’époque de garder son nom, car elle vient juste de créer son papier administratif, ses brassards et ses diplômes au sigle de l’A.D.P.S..

L’A.D.P.S. adopte l’insigne de la fédération : croix blanche sur triangle jaune, entouré d’un cercle noir.

L’histoire de notre association continue avec une importante participation des secouristes lors des jeux olympiques de 1968. Puis on arrive en 1974, L’A.D.P.S. change de nom et devient après parution au journal officiel : L’A.D.P.C. 38. A l’époque les secouristes, non seulement portaient secours lors de manifestations sportives, mais ils réparaient aussi les vélos des cyclistes : il fallait savoir tout faire. Les pancartes indiquaient : Poste de secours, soins, dépannage.

Dans les années 1980, l’A.D.P.C perd deux de ses piliers : son secrétaire général, Roger COL décédé en 1983, après 35 ans de bénévolat et de nombreuses distinctions. En 1985, le docteur MAITREROBERT, président et également fondateur de l’A.D.P.C.38 nous quittait.

En 1989, l’A.D.P.C 38 a fêté ses 25 bougies. Lors de la réception à la préfecture, le préfet a évoqué la récente convention qui précise notre rôle au sein de la fédération nationale de protection civile en cas de plan ORSEC ou autre. Et depuis ce sont des centaines de secouristes qui ont été formés, plus de deux mille ont été membres actifs de notre association. Sans parler des heures de permanences, gardes et postes de secours.

Notre A.D.P.C. 38 a été présente sur tous les fronts : à la création du Groupe Mobile d’Urgence et de Réanimation en 1970 (ancêtre du SAMU), lors de toutes les grandes manifestations (J.O. de 1968, Tour de France …) ou les catastrophes (Incendie du 5/7, St Geoire en Valdaine, AZF, Car de Laffrey …), ou encore l’accueil des migrants et tout récemment face à la CoViD-19.

Aucune de ces actions n’aurait été possible sans l’engagement et le dévouement sans faille des secouristes.

Grâce à chacun et avec tous, notre association s’est dotée de moyens automobiles et matériels conséquents. Par notre sérieux et notre compétence, nous avons acquis la confiance des pouvoirs publics et de nombreuses entreprises.

Mais l’histoire de demain, c’est nous qui la faisons aujourd’hui, ensemble.